Comme il l’a déjà fait avec Mister Miracle ou Adam Strange, Tom King s’empare d’un personnage secondaire de l’univers DC Comics, en la personne de Christopher Chance aka Human Target, et s’adjoint l’aide d’un nouvel artiste hors norme avec Greg Smallwood !
Un personnage qui saisit l’humeur de son époque
Imaginé en 1968 par Len Wein, le concept d’un détective privé pouvant remplir le rôle de « Cible humaine » afin de garnir les pages de back-ups, atterrit dans la série Wonder Woman en tant que personnage secondaire, sous le nom de Johnny Double. Wein, convaincu de la force de son concept revient à la charge quatre ans plus tard et, s’appuyant sur des figures à la mode comme le fameux James Bond, trouve les faveurs des éditeurs ! Human Target est né : Christopher Chance prend l’apparence de ses clients afin de les protéger d’éventuelles agressions. Par la suite, le personnage verra plusieurs adaptations télévisuelles plus ou moins réussies, ainsi que des mini-séries – sous la plume de Peter Milligan, notamment – qui connaitront un réel succès. C’est aujourd’hui Tom King qui imagine une nouvelle maxi-série où il va mêler merveilleusement ambiance d’espionnage et romance ensorcelante.
Embauché par Lex Luthor, Christopher Chance n’a pas vu venir la tentative d’assassinat qui va lui couter la vie. Un poison coule dans ses veines, ne lui laissant plus que 12 jours avant de mourir. Le temps d’enquêter, de revenir sur son passé et de tomber amoureux.
Drôlerie, tendresse et dignité
Dans sa caractérisation de Christopher Chance, Tom King réussit la synthèse de différentes influences à l’origine du personnage à la fin des années 70. Sorte de playboy élégant et raffiné, Chance est également un fin limier, un espion hors pair mais également un athlète qui conserve une bonne droite. Mais King lui confère une drôlerie, une tendresse et une dignité qui vont être des atouts redoutables dans l’écriture de sa romance avec Ice et dans l’évocation de son passé, aux portes de la mort. Tom King dresse le portrait délicat et fort d’un homme proche de la fin. Les relents du passé et l’héritage familial vont déterminer son attitude lors de ses derniers instants où la peur le dispute à la volonté de rester digne. Par petites touches, au fil des épisodes, le scénariste émeut.
Une ambiance au léger parfum d’espionnage…
Dès les premiers pas de l’enquête, tout désigne la Ligue de Justice Internationale, formation créée aux débuts des années 80 par Keith Giffen et JM DeMatteis, comme accueillant le coupable. Première pioche dans la grande musette des personnages méconnus de l’univers DC dans laquelle Tom King va se servir goulument pour façonner son enquête qui emprunte des chemins malins tout en se déroulant toutefois assez aisément. Ce sont les fils au parfum d’espionnage que tire Chance, en dégotant habilement un indice par épisode en usant de tous ses talents, qui régalent. Si quelques longueurs apparaissent de temps à autre, l’enchainement des révélations acquises par Human Target passionne.
…et à l’enivrante fragrance de Diamants sur canapé
Ce que Tom King parvient à écrire avec une grande justesse et une délicatesse indéniable, c’est la romance entre Ice – membre de la JLI venue lui prêter main forte – et Chance qui charme totalement. Entre mensonge et sincérité, leur relation évoque les chassés croisés de certaines comédies romantiques des années 60 où le double jeu pratiqué par les deux amants ne résiste pas à la force de l’attirance. Tom King ne cesse d’émouvoir en écrivant cette romance sans avenir et pourtant si intense.
Exquise partie graphique
Le charme de Human Target ne serait évidemment pas le même sans la partie graphique de Greg Smallwood. L’artiste américain, par sa mise en page très cinématographique, son trait légèrement crayeux et ses teintes pastels, immerge totalement dans ces deux ambiances – espionnage et romance – dont se délecte le lecteur. Le dessinateur capte parfaitement les émotions des personnages et œuvre à rythmer idéalement le récit. Difficile de résister au charme de ce couple éphémère mais tellement beau ! Exquis !
Tom King conte les 12 derniers jours de Christopher Chance – Human Target dans un récit à la subtile ambiance d’espionnage et de romance, que Greg Smallwood illustre de façon exquise !