La cité des merveilles (VF)

La cité des merveilles
Date de Sortie
12 janvier 2024
Scénario
Victor Fusté
Aquarelles
Jared Cullum
Traduction
Mathieu Auverdin
Editeur
Komics Initiative
La note de ComicStories
8

Komics Initiative nous a permis de découvrir l’art de Jared Culum avec le sublime Kodi ! L’artiste poursuit son aventure séquentielle avec Victor Fusté, écrivain travaillant dans l’animation et le jeu vidéo.

Amateurs de films de divertissement des années 80 comme les Goonies ou la saga Indiana Jones, La cité des merveilles est pour vous ! Puisant dans leur amour pour ce genre de productions, les auteurs livrent une aventure échevelée et divertissante !

Dans le New-York de 1984, Lizzie et Alex, déjà orphelines de leur mère, perdent leur père, fameux explorateur toujours en quête de mystères à travers le monde, alors qu’il explore les profondeurs de la ville en quête d’un artefact occulte ! Trouvant le carnet de notes de leur père, les deux sœurs aux caractères bien différents décident d’enquêter…ce qui les attend n’en a pas fini de les surprendre !

Entre hommage et fraicheur

Les auteurs livrent une aventure tout public qui se veut être un hommage aux productions de divertissement des années 80 tout en proposant un vent de fraicheur grâce à ses personnages et à son rythme enlevé. Le récit fourmille de clins d’oeil, que cela soit au détour d’une case ou dans son déroulé, et regorge d’éléments essentiels à ce genre d’aventure : complots, mystères, gros malabars très méchants, ados courageux, magie occulte et humour piquant ! Si l’ensemble ne présente pas de surprises majeures, difficile de résister à ce moment de course-poursuites citadines ponctuées de bulles d’humour et d’émotion !

L’amour vache de deux sœurs

Victor Fusté agrémente son aventure d’un duo de sœurs que tout ou presque oppose ! Lizzie est l’ainée qui veut se montrer responsable et a plus ou moins pris la place de sa mère depuis sa disparition, avec ce père toujours en vadrouille. De son côté, Alex est la gamine intrépide qui n’a pas froid aux yeux et saute partout ! Evidemment, leurs avis divergent quant à la conduite à tenir suite à la mort de leur père et à la découverte du carnet ! Les étincelles ne sont jamais loin ! L’auteur soigne l’écriture de la relation qui lie les deux frangines, entre gestion du deuil, disputes, taquineries, déclarations d’amour et gros câlins !

Sublimes aquarelles

La cité des merveilles trouve l’une de ses singularités dans sa partie graphique ! Jared Callum a l’habitude de peindre tout ce qui l’entoure au quotidien. L’artiste se montre aussi à l’aise dans les décors urbains de la Grosse Pomme que dans les profondeurs mystérieuses de la ville ou les quelques séquences à l’autre bout du monde. Sa mise en page dynamite le récit et ses designs – personnages, objets mystiques,..- saisissent parfaitement les enjeux de l’aventure contée ! Son coup de pinceau, à la fois chaleureux, généreux et mystérieux est un régal !

La cité des merveilles est un vent de fraicheur qui souffle sur la bande dessinée de divertissement tout public ! Victor Fusté et Jared Cullum livrent une aventure échevelée qui se veut à la fois un hommage aux productions des années 80 qu’un récit familial drôle et touchant ! A lire sans modération !

Points forts
Les aquarelles de Jared Cullum
L'écriture des personnages, notamment les deux soeurs
Des aventures échevelées et divertissantes
Points faibles
Manque peut-être de vraies surprises
8