Mark Waid est de retour aux affaires chez DC Comics avec Batman Superman World’s Finest dont le tome 1 était plutôt séduisant. En attendant la suite directe dans Planète Lazarus, l’auteur propose un deuxième arc qui possède les mêmes caractéristiques que son prédécesseur, avec un succès plus mitigé.
David, un jeune homme venu d’un univers parallèle débarque sur Terre dans des circonstances qui font rudement penser aux origines de Superman. Ce dernier et Batman prennent le nouveau venu sous leurs ailes et tentent de lui faire maitriser ses pouvoirs grandissants. Mais d’autres personnes bien moins bienveillantes s’intéressent également à lui…
Mark Waid propose un récit classique dans son déroulé mais enlevé et divertissant visant à présenter ce nouveau personnage. Doutes et questionnements parcourent les aventures de David qui vont entourer ces évènements où les antagonistes manquent d’originalité et panache ! Le premier d’entre eux est La Clé, ennemi classique de la Justice League qui ne présente pas un potentiel très passionnant. Le second est malheureusement et inévitablement le Joker, mis à toutes les sauces ces dernières années et dont on aimerait se passer un peu…Si le duo fonctionne plutôt bien, il en ressort une petite déception.
Mais Mark Waid est un grand connaisseur de l’univers et maitrise parfaitement ses personnages, notamment leur caractérisation, ce qui procure un plaisir certain. Et l’auteur ne fait pas tout cela pour ajouter un énième personnage puisque David n’est pas totalement nouveau. Il prépare la suite de sa série avec un cliffhanger assez surprenant ! C’est aussi pour cette raison que l’on pourra trouver que 5 épisodes pour cette « origin story », c’est un peu trop.
Comme dans le premier volume, Mark Waid conclut avec un épisode one shot « décontracté » mais malheureusement très anecdotique, que l’on ne gardera pas en mémoire…
Batman Superman World’s Finest demeure superbe graphiquement ! Le duo Dan Mora – Tamra Bonvillain fait de nouveau des étincelles, autant dans la précision du dessin, la qualité de la mise page que dans la flamboyance des teintes chaleureuses ! Emanuella Lupacchino prend le relais avec succès sur l’ultime épisode avec un trait plus rond mais tout aussi dynamique !
Batman Superman World’s Finest continue d’être enlevé et distrayant tout en ne parvenant pas à se montrer indispensable ! Mark Waid maitrise toutefois l’univers DC Comics et le duo Dan Mora – Tamra Bonvillain régale !