Dune – Chroniques d’Arrakeen (VF)

Dune - Chroniques d'Arrakeen
Date de Sortie
5 mai 2023
Scénario
Brian Herbert & Kevin J. Anderson
Dessin
Adam Gorham - Jakub Rebelka
Couleurs
Patricio Delpeche - Jakub Rebelka
Editeur
Huginn & Muninn
La note de ComicStories
7

Huginn & Muninn poursuit sa publication des différentes œuvres qui orbitent autour de l’œuvre culte de Frank Herbert. Si son adaptation, graphiquement réalisée par Raul Allen et Patricia Martin, est réussie, la mini-série Maison Atréides a eu du mal à tenir la longueur, se révélant moins marquante. Chroniques d’Arrakeen, constitué de deux nouvelles se déroulant durant la bataille d’Arrakeen, entre plutôt dans la deuxième catégorie.

Le sang du Sardaukar

La première nouvelle présente le récit d’un citoyen de la planète Borhees dont la famille fut massacrée et qui, enrôlé de force dans les forces d’Harkonnen, rêve de se venger. L’histoire concoctée par le duo de scénaristes, bien que bien construite, se montre très classique dans son déroulé. Peu de surprise donc mais une lecture agréable, grâce notamment à des planches joliment dessinées par Adam Gorham et surtout subtilement colorisées par Patricio Delpeche.

Le murmure des mers de Caladan

La seconde nouvelle est beaucoup plus originale, à la fois dans son scénario et dans sa partie graphique. Une groupe de soldat défendant la Maison Atréides se retrouve acculé dans une grotte dans laquelle ils se sont réfugiés. Prisonniers de cette cavité, ils s’en remettent à un Jongleur – un conteur d’histoires capables de prendre le pas sur les esprits de ceux qui l’écoutent – pour garder espoir.

Dessin : Adam Gorham – Couleurs : Patricio Delpeche

Le récit trouve une belle touche de mélancolie poétique dans son aspect tragique et désespéré qui en fait toute sa singularité. Les auteurs parviennent à toucher le lecteur en puisant dans la détresse des soldats qui tentent de s’évader spirituellement à défaut de le faire physiquement. Cette sensation est décuplée par l’art de Jakub Rebelka qui, de prime abord, possède un caractère brut déroutant. Mais ses planches tantôt pleines de feu, tantôt oniriques convainquent le lecteur par leur force évocatrice !

Au final, ces deux nouvelles constituent une agréable lecture, avec une nette préférence pour Le murmure des mers de Caladan, mais ne fournissent qu’un apport très limité à l’univers créé par Frank Herbert.

Dessin & couleurs : Jakub Rebelka

Ces chroniques d’Arrakken sont un complément agréable à l’univers de Dune sans pour autant y apporter une véritable plus-value. On se délectera toutefois de la découverte de l’artiste polonais Jakub Rebelka qui imprègne de sa patte la seconde nouvelle. 

7
Points forts
Une première nouvelle plutôt bien racontée...
Une seconde nouvelle à l'ambiance poétique réussie
La partie graphique de Jakub Rebelka aussi mélancolique que flamboyante
Points faibles
...mais très classique
Un apport très limité par rapport à l'œuvre originale