Super Spy (VF)

Super Spy
Date de Sortie
25/08/2008
Scénario & dessin
Matt Kindt
Editeur
Futuropolis
La note de ComicStories
10

Matt Kindt a développé un univers fascinant et extrêmement varié autour de l’espionnage, allant de l’imposant Mind MGMT au parodique Spy Superb en passant par le labyrinthique Bang! ou encore 2 sœurs. Paru il y a plus de 15 ans chez Futuropolis et ressorti en édition deluxe chez Dark Horse fin 2022, Super Spy propose, de son côté, une incroyable ambition dans sa forme et une puissance assez folle dans son contenu !

L’espionnage dans toute sa diversité

Matt Kindt imagine un puzzle fascinant et habile constitué d’histoires courtes – classées sous forme de dossiers numérotés – relatant le quotidien d’individus collaborant avec l’un ou l’autre des deux camps lors de la seconde guerre mondiale. De l’agent chevronné impliqué dans de périlleuses missions de terrain à la discrète femme au foyer en passant par le jeune amant transi qui s’engage un peu par hasard, la galerie de personnages constitue un aréopage de ce que le genre de l’espionnage peut proposer de plus excitant. Au fil des récits, Matt Kindt façonne la caractérisation de chacun d’entre eux, tirant toujours de leur fragilité, leurs doutes, leurs contradictions, une émotion et une force narrative indéniables.

Chacun choisit son chemin

Si chaque segment constitue une nouvelle qui s’auto-suffit, Matt Kindt fait s’entrecroiser les histoires et les propose dans un ordre non chronologique, ce qui renforce le sentiment d’excitation et l’implication du lecteur qui découvre petit à petit les liens entre les protagonistes. Mais en suivant l’ordre des numéros de dossiers, ce dernier se verra offrir une autre vision de Super Spy, chronologique cette fois-ci ! Matt Kindt multiplie également les formes narratives pour illustrer ses histoires, apportant une indéniable richesse à son œuvre.

On retrouve cette diversité dans la partie graphique que propose Matt Kindt, usant tantôt du plus pur art séquentiel, tantôt de l’illustration ponctuelle, variant les teintes, toujours sur fond d’un sépia évoquant les journaux intimes glissés dans une poche ou fourrés dans un sac.

Super Spy est une lecture exigeante et extrêmement gratifiante pour le lecteur qui se réjouit et s’émeut devant ce puzzle habile et intelligent ! Un chef d’oeuvre ! 

Points forts
La variété et la singularité des histoires
L'enchevêtrement global malin
Souvent touchant
La partie graphique, idéale
La possibilité de lire l'histoire de deux façons
10