L’univers de science-fiction créé par Livio Ramondelli nous a fasciné dans son volume initial remarquable ! Peuplé de robots aux attitudes bien humaines, The Kill Lock poursuit son histoire dans Le Spectre Artisan , là où l’auteur l’avait laissée à la fin du tome 1.
L’Artisan retors s’est emparé du corps d’un Spectre, faisant de lui un guerrier surpuissant. Ayant établi un lieu de paix pour les condamnés au Kill Lock, cet être à l’intelligence hors pair est bien décidé à s’en prendre aux Forgeurs qui missionnent , de leur côté, deux mercenaires.
Une ambiance oppressante pour un propos politique
Livio Ramondelli installe son ambiance oppressante et sombre grâce à son dessin incroyable et son intrigue qui acquiert très rapidement une grande densité. Son récit, construit comme un thriller passionnant, bénéficie d’une narration complexe qui sème par petites touches les pierres d’un édifice imposant traitant de civilisations et de systèmes politiques, de pouvoir et de positions sociales. Les enjeux sont forts et s’immiscent dans une trame qui inclut complots et trahisons excitants. Le scénariste gère merveilleusement le rythme de ses rebondissements et concoctent des dialogues aussi piquants qu’efficaces.
De nouveaux personnages accrocheurs
Comme dans le premier volume, Livio Ramondelli s’appuie sur une riche galerie de personnages à la caractérisation particulièrement bien travaillée. Le duo de mercenaires s’avère être lié par un lien fort, de par un passé commun et des fragilités individuelles, qui amènent des situations extrêmement touchantes. S’il laisse quelque peu de côté les personnages principaux du premier tome, Livio Ramondelli développe le personnage de la créatrice du Kill Lock pour une réflexion sur la culpabilité et la rédemption. Au final, l’auteur impressionne par la richesse de son travail sur les personnages.
Un dessin sombre et lumineux
L’art de Livio Ramondelli est d’une singularité et d’une puissance incroyables. L’artiste parvient à créer des ambiances assez folles grâce à son travail sur des couleurs numériques incandescentes qui s’apposent sur son trait fin traditionnel. A ses designs précis et ses décors immersifs, s’ajoute la force de double-pages absolument flamboyantes qui présentent tantôt des paysages ravagés, tels des natures mortes désolées, tantôt des scènes d’action ultra violentes. L’artiste travaille également à nouveau remarquablement l’expressivité de ses robots d’apparence si impassibles.
Livio Ramondelli réalise une nouvelle partition graphique fascinante !
Livio Ramondelli développe son univers avec un nouveau récit riche, complexe et fabuleusement dessiné ! Plus politique, toujours aussi touchant, Le Spectre Artisan s’appuie sur des personnages très travaillés et sur des ambiances oppressantes. Un régal !