La sélec’ de l’été

L’été est là et, avec lui, les longues heures à rôtir au soleil allongé sur la plage, le sable glissant délicatement entre les orteils ou dans un transat recevant les éclaboussures provenant de la piscine où les gosses concoctent amoureusement des bombes ! Mais comment rendre ces moments encore plus mémorables ? En lisant un bon comic, évidemment. ComicStories, toujours dans les bons coups, vous propose une petite sélection estivale 2020-2021 ! Pour figurer dans la sélection, la BD se doit d’être un one-shot et se trouver dans la crème de nos lectures des derniers mois ! Et on a essayé de ne pas faire trop de jaloux chez les éditeurs ! Allez, hop, c’est parti ! Et bon été à tous !


Coda – Si Spurrier – Matias Bergara

Coda propose un univers de Fantasy incroyablement riche, aussi bien scénaristiquement que graphiquement. Si Spurrier est un conteur hors pair pour mettre en scène des personnages profonds. Entre poésie et fureur, Coda fait voyager ! Et Matias Bergara est la révélation de Coda avec une partie graphique assez folle !

Lire la chronique de Coda

 

Goodnight Paradise – Joshua Dysart – Alberto Ponticelli

Joshua Dysart, grand ordonnateur du renouveau mutant de chez Valiant au début des années 2010, propose un thriller sombre incluant un fort pan social, thème auquel il est très sensible. Dans le monde désœuvré des SDF à Venice Beach, l’auteur trousse un récit puissant et essentiel. Alberto Ponticelli livre une partie graphique hypnotique.

Lire la chronique de Goodnight Paradise

 

Shanghai Red – Christopher Sebela – Joshua Hixson

Shanghai Red est thriller historique basé sur des faits réels dans le Portland du XIXème siècle ! L’auteur développe une quête vengeresse menée par son héroïne au passé douloureux. Superbement mis en images par Joshua Hixson, au trait poisseux illuminé par des couleurs flamboyantes, le récit marque.

Lire la chronique de Shanghai Red

 

Big Girls – Jason Howard

Divertissant et intelligent, ce Big Girls lorgne du côté des récits de Kaijus en développant des thèmes pertinents et actuels : différence, tolérance, sexisme. Doublée d’une partie graphique ludique et de haut niveau, l’histoire de Jason Howard est un vrai plaisir de lecture !

Lire la chronique de Big Girls

 

Pulp – Ed Brubaker – Sean Phillips

Le duo Brubaker – Phillips à son meilleur ! Transcendant leur genre de prédilection, le polar, les auteurs livrent une œuvre universelle et personnelle qui évoque aussi bien les comics, les dérives extrémistes que les années qui passent avec une profonde mélancolie. Sublime !

Lire la chronique de Pulp

 

Versipelle – Isabelle Bauthian – Anne-Catherine Ott

Versipelle est un excellent mix d’aventure, de quête initiatique et de conte nordique. Profondément humain, le récit bénéficie d’une partie graphique sublime. Les paysages d’Anne-Catherine Ott font voyager dans le grand nord, injectant une forte dose de poésie ! Magique !

Lire la chronique de Versipelle

 

Panorama – Michel Fiffe

Expérience graphique et narrative, Panorama conte les affres de la jeunesse sous l’angle du « body-horror » . Lorgnant du côté de Junji Ito ou Hitoshi Iwaaki, Michel Fiffe régale par son imagination graphique. Une œuvre marquante et originale !

Lire la chronique de Panorama

 

Ours – Ben Queen – Joe Todd – Stanton

Œuvre tout public, Ours aborde la handicap et la mémoire avec beaucoup de poésie et de bienveillance. Quête initiatique onirique, le récit est portée par une partie graphique qui  fait la part belle à l’imaginaire.

Lire la chronique de Ours

 

Vei – Sara B. Elfgren – Karl Johnsson

Vei est époustouflant à tout point de vue. Récit épique au souffle impressionnant et à la partie graphique à se damner, l’œuvre de Sara B. Elfgren et Karl Johnsson met en scène une héroïne enthousiasmante et touchante. La mythologie nordique vue sous angle original et puissant !

Lire la chronique de Vei