Mangetsu – Des débuts convaincants !

En tant que lecteurs de comics/mangas/franco-belge, nous nous devions de ne pas rater le lancement de Mangetsu, branche manga de Bragelonne, la maison mère de HiComics ! Et comme le boss de Mangetsu – Sullivan Rouaud – est celui qui nous a convaincu de suivre avec passion les titres indés de HiComics, l’enthousiasme était démultiplié. A ce jour, trois titres sont sortis. Petite review de ces nouveautés !


Ao Ashi – Yûgo KOBAYASHI – 2 tomes parus

Premier titre inaugurant le lancement, Ao Ashi est un manga de foot qui contient tous les ingrédients du genre : un héros charismatique, des valeurs qui parlerons à tous, un mentor qui ne laisse pas indifférent. Mais Kobayashi ajoute un aspect familial assez fort où la sacrifice prend une place importante. D’un point de vue football, le réalisme est de mise dans les situations mettant en scène l’aspect sportif – pas de but marqué de 50 m par exemple – ainsi que graphiquement où le dessinateur s’applique à ne pas trop exagérer les postures. De très bons débuts, qui ne surprendront peut-être pas outre mesure les accros de manga de sport mais dont les qualités sont indéniables ! On est accroché à cette série qui en est à 24 tomes en VO !

 


La mandala de feu – Chie SHIMOMOTO – One Shot

Ce manga raconte le destin de Tohaku Hasegawa, peintre légendaire au destin tourmenté. Découpé en 6 chapitres qui racontent des moments clés de sa vie, le manga propose quelques séquences très touchantes malgré un côté un peu décousu. Le côté one shot empêche sans doute un certain développement mais le personnage principal et ses proches sont attachants. La passion et le sacrifice sont au centre de la création artistique dans Le mandala de feu, aspect très bien décrit par l’auteur ! Mangetsu propose un grand format et l’on comprend pourquoi aux vues du dessin de Shimomoto. Certaines planches sont très belles !


Chiruran – Eiji HASHIMOTO – Shinya UMEMURA – 2 tomes parus

Basé sur une histoire réelle, Chiruran raconte l’histoire d’une milice samouraï, le « Shinsen Gumi », et de son membre le plus charismatique Toshizō Hijikata à la fin de l’époque Edo, en 1859. Les débuts de la série présente la constitution du groupe en installant la caractérisation des membres au travers de nombreuses scènes d’action. La violence et l’humour se partagent le gâteau ! L’ambiance est assez fun et le dessin particulièrement efficace. On sent que la série va prendre son temps et l’on espère davantage de développement de l’univers dans la suite qu’on ira voir. La série est toujours en cours en VO et compte 29 tomes à ce jour.


Les trois titres ont donc des qualités indéniables et sont suffisamment variés pour intéresser un large pan de lecteurs ! La qualité éditoriale est également à souligner, aussi bien dans la proposition de format, la qualité du lettrage – et l’absence de coquille, ce qui est appréciable ! – ou les très belles couvertures !

On ira donc découvrir avec envie les prochains titres où la variété est clairement le maître mot : Tomie de Junji ITO, Keiji de Tetsuo HARA, Panda Detective Agency de Pump SAWAE seront en librairie dès juillet avant d’autres belles découvertes pour la fin de l’année 2021 !